Actualités

Le disque de stationnement passe par la fenêtre unique

mercredi 5 janvier 2011 Disques de stationnement

A partir du 1 janvier 2012, le disque de stationnement à deux fenêtres « heure d’arrivée » et « heure de départ » doit être remplacé par un disque ne comportant qu’une seule fenêtre « heure d’arrivée ».

Ce nouveau disque de stationnement permettra une modulation de la durée du stationnement grâce à une graduation en heures, demi-heures et en tranches horaires de 10 minutes. Le temps de stationnement maximal autorisé ne sera plus commun à tous, soit 1h30, mais laissé au libre choix de la commune.


Pourquoi un nouveau disque de stationnement ?

La conférence européenne des ministres des transports des 30 et 31 mai 1979 a recommandé l'utilisation d'un disque de stationnement uniforme au sein des États membres. Le disque européen  répond alors à deux grands principes. Il n'indique que l'heure d'arrivée et il tient compte de la nécessaire de modulation des horaires de stationnement selon les besoins spécifiques des communes. Seule distinction de leurs voisins, les disques de stationnement français auront un format carré 15x15 cm au lieu de 15x11 cm.


Petit rappel, qu’est-ce qu’une zone bleu et comment fonctionne le disque de stationnement ?

La zone bleue permet le stationnement gratuit, mais limité dans le temps, de véhicules en ville. Son objectif est de faciliter la rotation des véhicules stationnés, notamment dans les rues commerçantes, pour éviter les arrêts en double file, dangereux pour la circulation. Les disques de stationnement doivent être apposés sur l’avant du véhicule, derrière le pare-brise et doivent indiquer clairement l’heure d’arrivée du véhicule.


Comment personnalisez vos disques de stationnement ?

En choisissant l'un des modèles de disques de stationnement disponibles !